Choco Loco !

Pour la 15éme édition du Salon du chocolat à Paris, on ne change pas une recette qui gagne : dégustations, grands chocolatiers, innovations et défilé de mode.

salon-chocolat-paris-1

Du 14 au 18 octobre la gourmandise est en fête.
Antidépresseur, aphrodisiaque, énergétique, bon pour la santé, source de plaisir..le chocolat est décidément un produit merveilleux ! Les organisateurs le savent et n’hésitent pas a fixer un prix d’entrée un peu corsé pour trois carrés de chocolat et un défilé plus intriguant qu’intéressant devenue la vraie attraction du salon. Par la suite on tempère son propos quand on comprend que l’événement permet de récolter des fonds pour la Fédération  » les voix de l’enfant » afin d’apporter des tonnes de chocolat aux enfants malades et défavorisés… je fais donc une bonne action en voulant me gaver de cacao..?

Mais ne fustigeons pas cette célébration du chocolat trop hâtivement, le salon se veut aussi ludique et créatif. En effet grâce à un mini musée ainsi que la présence de quelques producteurs ( pas les plus artisanaux bien sûr ) on (re)découvre l’histoire ancestrale de ce produit des plus culturel. De plus, grâce à la « Chocosphère », des conférenciers proposent de débattre sur quelques sujets comme chocolat et santé ou chocolat et développement durable.
Pédagogique également, le salon offre des ateliers de créa-dégustations pour les plus petits, une éducation au goût à laquelle nous autres Géofoodiens sommes sensibles.

Parce que cela reste un produit gastronomique, des démonstrations culinaires de chefs ou jeunes marmitons se réalisent tout au long des journées, de bonnes occasions de noter quelques recettes chocolatées originales.

On est d’accord, chacun y trouve donc son compte…alors pourquoi moi, je rentre insatisfait ?
Peut-être parce que je croyais tomber sur le salon des « chocolatiers indépendants » et qu’a par Jeff de Bruges, Nestlé, la Maison du Chocolat et tutti quanti..pas vraiment de représentants de catégorie artisanale.. Un salon bien trop commercial a mon goût, mais c’était à craindre.

Donc reprenons, en réalité on ne fête pas le chocolat, on le vend. Pas vraiment la foire à la dégustation. Rajoutez à ça une ambiance de supermarché le vendredi aprés-midi..et vous aurez compris : le salon du chocolat c’est pas pour les gastronomes..

Malgré tout de bonnes surprises peuvent nous attendre, du chocolat au piment d’Espelette par exemple ou de drôles d’innovations afin de joindre l’inutile à l’agréable comme le Whiff, inhalateur de chocolat ou comment avoir l’air idiot en faisant mine de fumer du cacao.. ( photo ci-contre )
Le Whiff ou l’expérience sensorielle qui nous donne l’illusion d’une saveur sans la contenance.
WHIF - Paris
Pour finir le Salon du Chocolat reste tout de même un moyen de rencontrer des professionnels et des passionnés.
Le salon reste lieu d’échanges, valeur première dans le Gastromonde !