Sur la plage abandonnée…

C’est décidément la saison de l’alimentaire dans la sphère artistique !
Après que le 104 ait mis à l’honneur la gastronomie durant la FIAC ( voir post précédent ), voilà que Bercy Village y va aussi de son exposition. Pour la première fois est lancé le Festival International de la Photographie Culinaire jusqu’au 15 novembre.

festival-culinaire

Le principe ? Chaque photographe sélectionné présente 3 clichés sur le thème « Poissons, coquillages et crustacés » qui d’ailleurs nous rappelle que la pasonaria des animaux est toujours exposée à Boulogne..
Sous la toque du multi-stellaire Guy Savoy, grand prix et prix du public seront décernés devant le gratin du monde de la photo et de la gastronomie.
Première mondiale donc, qui prend place à Paris, chose évidente quand on sait qu’il s’agit de la capitale de la gastronomie. Lieu de naissance des restaurants et de l’art de la table, Paris c’est construite une mémoire gastronomique depuis le 19eme siècle entrainant avec elle le pays tout entier et forgeant une réputation de fins gourmets.
C’est également à Paris que l’art photographique a fait ses premiers pas en Europe dés 1920. Lieu de refuge politique, c’est durant l’entre deux guerres que les écoles de photo parisiennes se développent, modernes et avant-gardistes.
Deux univers qui font que Paris se devait d’être le lieu privilégié d’un tel événement.

Récemment arrivée sur le devant de la scène la photographie culinaire devient de plus en plus un domaine d’expression inévitable. Mais la nourriture n’est pas un modèle sage et discipliné ce qui fait de l’activité un champs délicat de la photographie. La mousse se tasse, le fruit s’oxyde, la glace fond, le poisson luit etc..

Une exposition fraîche et sans prétention, de qualité et qui donnera sans doutes l’envie aux plus curieux de s’essayer à une gastronomie plus architecturale ou tout simplement originale visuellement.

Exposition gratuite.
A déguster avec les yeux..

J.L